Publié le  par Philippe

Des chercheurs sont capables de détecter la personne qui ment par SMS

Des chercheurs sont capables de détecter la personne qui ment par SMS

Dans une étude parue dans la revue ACM Transactions on Management Information Systems, des chercheurs ont mis en place un système via un logiciel qui permettent de nous alerter lorsque les personnes mentent quand ils envoient des messages que ce soit par SMS, sur les messageries instantanées ou sur les réseaux sociaux.

100 étudiants américains regroupés dans deux universités ont donc répondu à 30 questions posées par un logiciel spécialement conçu pour cette étude.

Les chercheurs ont récolté 1590 messages disant la vérité et 1572 messages contenant de fausses déclarations. Les étudiants devaient mentir approximativement la moitié du temps pendant que différents paramètres étaient mesurés lors de la séance de questions.

Il faut savoir lorsqu'une personne envoie un message numérique, il est impossible de détecter les intonations de voix ni de remarquer des expressions du visage ou un regard pour essayer de connaître la vérité. D'ailleurs l'étude révèle que nous avons aussi des difficultés à déceler les mensonges car nous les repérons à 54% du temps.

Les résultats obtenus ont donc permis aux chercheurs de répertorier les signaux qui ne trompent pas quand on ment par message.

Selon les chercheurs, il faut faire attention à trois indices importants :

  • - le délai de réponse car plus il est court, plus le message est honnête,
  • - une question qui met une personne dans l'embarras prend plus du temps à avoir une réponse : un menteur prendrait 10% de temps en plus pour répondre,
  • - les messages expéditifs et écrits en plusieurs fois sont des indices révélateurs.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER