Plus d'un chargeur sur deux vendus en France est dangereux, selon l'UFC-Que Choisir
L'UFC Que Choisir et 60 millions de consommateurs mettent en garde contre les accessoires pour smartphones vendus à prix réduits dans les grandes enseignes (Auchan, Boulanger, E. Leclerc, etc.) ou dans les petites boutiques en ligne.
Il faut savoir que cet accessoire contient des éléments électroniques complexes qui doivent répondre à des normes et un cahier des charges rigoureux. L'association de défense des consommateurs a donc testé une vingtaine de chargeurs, commercialisés entre 1 et 35 euros, la moitié au moins des modèles testés, présentait des risques d'électrocution ou d'incendie. Au total, seuls 4 sur les 20 chargeurs étaient conformes aux normes.
En effet, après avoir démonté ces chargeurs, l'association a constaté des défauts de sécurité électrique sur plus de la moitié des produits. Plusieurs chargeurs étaient mal protégés contre les risques d'électrocution, et huit modèles présentaient des risques de départ de feu par court-circuit.
Une grande majorité de ces accessoires, ne sont pas fabriqués selon nos normes. Avec de nombreuses copies souvent importées de Chine à un prix dérisoire qui sont d'ailleurs ensuite vendus quelques euros en France, il est important de faire très attention.
Ces fabricants semblent n'avoir aucun scrupule et n'hésitent pas à contourner les règles de sécurité pouvant mettre en danger les utilisateurs. Ces chargeurs ne sont pas uniquement vendus par des revendeurs chinois en ligne, puisqu'ils sont commercialisés dans les rayons des plus grandes enseignes en France.
En plus d'endommager votre smartphone, vous risquez aussi de vous électrocuter ou de causer un départ de feu.
Pas étonnant vue la qualité des faux accessoires qui inondent le marché, il faudrait se ressaisir sinon ce sera impossible à gérer.