Changer d'opérateur en 10 jours en gardant le même numéro est désormais possible !
Depuis le 21 mai, le nouveau dispositif de portabilité des numéros mobiles est effectif sur l'hexagone. Dès à présent, tous les abonnés des opérateurs de téléphonie mobile peuvent faire suivre leur numéro en 10 jours. Le nouvel opérateur choisi par l'abonné doit désormais prendre les démarches à sa charge, ainsi que les frais de 15 euros. Il n'est donc plus nécessaire de s'adresser à la fois à l'ancien et au nouvel opérateur.
Un abonné qui souhaite conserver son numéro de téléphone mobile tout en changeant d’opérateur ne doit plus adresser de demande de résiliation directement à son ancien opérateur quand bien même son contrat prévoirait l’obligation de le faire avec courrier accusé réception ou des délais spécifiques (préavis de résiliation supérieur à dix jours par exemple). Par contre, en cas de résiliation simple, sans portabilité du numéro, le client s’adresse à l’opérateur qu’il souhaite quitter et confirme sa demande dans les formes et les délais prévus par son contrat.
Il faut savoir que la refonte des mécanismes de portabilité du numéro a nécessité une profonde modernisation de l’ensemble des systèmes d’information des 15 opérateurs mobiles métropolitains (3 opérateurs de réseaux mobiles et 12 opérateurs mobiles virtuels) et la création d’un système d’information central géré par un le Groupement d'Intérêt Economique "Entité de gestion de la portabilité (GIE EGP).
Les opérateurs ont d'ailleurs ouvert des serveurs vocaux (avec envoi d’un SMS de confirmation) qui permettent de connaître gratuitement le relevé d’identité opérateur (RIO) nécessaire pour faire une demande de portabilité et le nom du titulaire du contrat. En effet, seul le titulaire du contrat ou une personne dument mandatée peut demander la portabilité d’un numéro. Ces serveurs vocaux informent également chaque abonné sur leur éventuelle durée minimum d’engagement restante. Cette information permet notamment à l'abonné de savoir s’il doit payer des indemnités de résiliation anticipées de son contrat.