Cellebrite serait désormais capable de craquer tous les iPhone sous iOS 11
La société israélienne Cellebrite spécialisée dans le déverrouillage des appareils mobiles, aurait trouvé la technologie nécessaire pour pirater tout iPhone sous iOS 11 selon un rapport du magazine Forbes. Cette capacité de pénétrer dans n'importe quel appareil sous iOS 11 va ravir les autorités du monde entier mais risque surtout de déplaire aux défenseurs de la vie privée.
Il faut savoir que Cellebrite qui est à la pointe du renseignement numérique, aide le gouvernement américain à craquer les appareils verrouillés et cryptés. Elle avait en outre fait parler d'elle en accédant aux données de l'iPhone du tueur de San Bernardino en décembre 2015. Le FBI avait d'ailleurs été confronté au chiffrement d'un iPhone 5c qui appartenait à l'un des tireurs. Le FBI aurait ainsi déboursé une somme avoisinant le million de dollars pour déchiffrer l'iPhone.
La société israélienne a réussi à déverrouiller les appareils sous iOS 11, mais il semblerait que l'identification du visage Face ID n'ait pas été contournée. D'après le magazine, la technique d'extraction avancée de la société israélienne, a été appliquée sur un iPhone X. Lors d'un mandat de perquisition, le téléphone a été analysé par une fonctionnaire de police qui a reçu une formation par Cellebrite.
Un secret bien gardé par la firme israélienne
La vulnérabilité exploitée par Cellebrite n'a pas été dévoilée aux agences gouvernementales car les iPhones doivent être déverrouillés dans le laboratoire de la société. Le prix d'un déverrouillage est facturé 1500 dollars selon Forbes. Les agences doivent envoyer le ou les appareils à débloquer. Ensuite, Cellebrite renvoie l'appareil une fois terminé. La société extrait les données et les envoie sous format numérique ou papier.
Il est clair que les spécialistes de cette société exploitent de nombreuses failles de sécurité inconnues d'Apple dans un marché particulièrement juteux où la moindre vulnérabilité vaut son pesant d'or.
Une chose est sûre : les enquêteurs ne seront plus obligés de passer par Apple pour déchiffrer un iPhone, l'entreprise israélienne est désormais en mesure de débloquer les smartphones d'Apple.
Le FBI demande à la société israélienne Cellebrite pour débloquer un iPhone
Après le refus de coopérer d'Apple, le FBI avait annoncé Il y quelques jours, avoir trouvé une solution pour débloquer l'iPhone de la tuerie de San Bernardino sans l'aide d'Apple, elle a donc annulé son audience en assurant ...
Cellebrite présente sa première solution d'extraction physique de données pour les mobiles Nokia BB5
Cellebrite, fournisseur mondial de solutions d'investigation judiciaire pour appareils mobiles, permet désormais l'extraction physique des données sur des appareils Nokia ...