Ce que nous réserve la version 4.8 de Gmail
Google a mis à jour l'application de son service de courriel, Gmail. Même si la mise à jour n'est pas disponible pour tout le monde, elle devrait l'être, aujourd'hui ou dans les jours à venir. Au programme de cette nouvelle version de Gmail, nous retrouvons des modifications pour une interaction beaucoup plus fluide et des améliorations de visuels.
Le changement le plus notable est le menu latéral. Accessible d'un simple glissement de doigt, il est aussi désormais plus complet. Il faut aussi noter que les paramètres qui se cachaient sous trois petits points en haut dans l'application ont été ajoutés à ce nouveau menu, qui disparait si on n'a pas besoin de lui permet de bénéficier au maximum de la taille de l'écran pour visualiser ses e-mails.
La version 4.8 de l'application Gmail apporte des modifications pour faciliter la tâche aux utilisateurs du service de courriels de Google. Il y a par exemple une intégration de Google Drive dans les options de téléchargement des pièces jointes. Il est désormais possible d'envoyer un document reçu directement à Google Drive sans passer par la sauvegarde sur le terminal pour le télécharger à nouveau dans le service de cloud de Google. Ce n'est pas la seule option permettant d'économiser du temps et facilitant la consultation des documents. On peut ouvrir les images reçues par mail dans une version plus grande en appuyant pendant un moment sur une image dans un courriel, une nouvelle option pour afficher l'image apparait.
Au niveau visuel, les modifications sont quelque peu subtiles par moment, mais sont tout de même présentes. La barre d'actualisation des nouveaux mails, autrefois bleue, se pare de toutes les couleurs de la firme de Mountain View lors du chargement. De même, les libellés qui affichent des dessins dans le fond sont beaucoup plus agréables. Au niveau du fonctionnel, il ne faut pas oublier un message qui explique pourquoi tel ou tel mail a été catégorisé comme Spam. Cela permettra une meilleure gestion et personnalisation des courriers indésirables.
Il y a tout de même des manquements à cette application. Certains continueront à dire que la version iOS est beaucoup plus jolie par exemple, ou que l'ajout d'un autre compte Google est pénible puisqu'il doit être fait manuellement. Ils n'auront peut-être pas tort, mais attendons déjà que Google ait lancé la version 4.8 de Gmail et espérons une autre mise à jour qui pourrait modifier ces détails.