CDN : Apple met en service son réseau de distribution de contenus
En criant un CDN, Apple se libérera de sa dépendance de certains partenaires. Un CDN (Content Delivery Network) lui permettra de reprendre la distribution de ses produits et services numériques vers les utilisateurs.
Apple avait déjà pour projet de créer un CDN, qui avait pour but de lui permettre sur le long terme d'économiser en dépendant moins de la sous-traitance de la distribution. Selon Dan Rayburn, un analyste de Frost & Sullivans, ce CDN sera bientôt activé. Jusqu'ici, les partenaires d'Apple, avec l'infrastructure et la connexion directe avec les fournisseurs d'accès, se chargeaient de cette tâche considérable à travers le monde.
Avec ce nouveau CDN, la firme à la pomme pourra reprendre ces tâches et améliorer la qualité de service. Après avoir beaucoup dépensé pour mettre en place des serveurs, à travers les États-Unis, mais aussi dans le monde, pour que le temps de livraison soit sans délai. Ce projet aurait couté plus de 100 millions de dollars pour la mise en place des serveurs et du réseau.
Toutefois, dans l'immédiat, Apple ne coupera pas totalement les ponts avec ses partenaires. Ainsi, Apple continuera d'employer les services d'Akamai pour la distribution numérique des produits iTunes et Level3 pour Radio. Ce serait notamment pour la distribution d'iOS et Mac OS que son nouveau réseau de distribution entrera en jeu. À terme, Apple devrait toutefois reprendre son indépendance pour distribuer ses produits.
Afin d'assurer la distribution, Apple a tout de même besoin de passer des accords avec les FAI à travers le monde pour avoir un accès à leur réseau. Cela permettra un acheminement direct et sans barrières vers les terminaux des utilisateurs.