Les cartes SIM, vont-elles disparaître avec l'iSIM ?
Aujourd'hui, chaque millimètre carré de gagné sur nos smartphones devient une petite victoire pour les fabricants. Avant l'ouverture du MWC 2018 de Barcelone, ARM a dévoilé un SoC qui contient un microcontrôleur (MCU), un modem et une SIM intégrée (iSIM).
La particularité de ce SoC est qu'il ne contient pas de carte Sim. En effet, pour économiser de l'espace, ARM a travaillé sur un SoC qui intègre directement une minuscule iSIM dans la puce. Cette solution est basée sur Kigen OS et le système de sécurité CryptoIsland d'ARM qui est compatible avec les standards de la GSMA. L'iSIM est donc un petit composant qui est directement intégré sur la carte mère permettant de remplacer la carte SIM amovible.
Va-t-on voir apparaître l'iSIM dans les smartphones de demain ?
Pour l'instant, cette nouvelle technologie n'est pas disponible sur les smartphones mais elle pourrait rapidement le devenir à l'avenir. Tout va dépendre des fabricants et des négociations avec les opérateurs. Mais face à l'émergence du marché des objets connectés, cette solution pourrait rapidement devenir une réalité car il s'agit d'une évolution importante pour nos smartphones en se débarrassant de l'emplacement SIM. D'ailleurs au fil des années, la carte SIM a beaucoup évolué en passant de la taille standard au format micro-SIM et ensuite au format nano-SIM. Ce gain d'espace est substantiel sachant qu'une nanoSIM mesure 12,3 x 8,8 mm.
L'avantage de l'iSIM est surtout dans le secteur des entreprises. Il sera ainsi possible de changer facilement d'opérateur sur les téléphones au sein d'une entreprise sans avoir à faire le moindre changement de carte Sim. Le tout serait fait à distance car la carte SIM (iSIM) serait directement intégrée dans l'appareil.
Les premiers appareils concernés seront les objets connectés qui nécessitent pour l'instant une connexion WiFi. Avec cette solution, les appareils pourraient ensuite se connecter via la 4G et la 5G qui est attendue comme la révolution en ce qui concerne l'internet des objets (IoT). Les iSIM pourraient donc à l'avenir se populariser et devenir une véritable révolution. ARM espère étendre l'utilisation les iSIM sur les réseaux cellulaires, dans les wearables et les objets connectés.
Autre avantage pour les fabricants et opérateurs, l'iSIM apporterait également des réductions de coût réel sachant qu'ils dépenseraient moins de 10 centimes pour chaque iSIM, par rapport au coût à ce jour qui est de plusieurs dizaines de centimes pour la fabrication d'une carte nano-SIM.
Cet article manque de détails sur ce qu'est cette iSIM : HW dédié (secure core processor) ou basé sur TEE ? Le niveau de sécurité n'est pas le même. Le texte dit qu'il "sera ainsi possible de changer facilement d'opérateur sur les téléphones au sein d'une entreprise sans avoir à faire le moindre changement de carte Sim. Le tout serait fait à distance car la carte SIM (iSIM) serait directement intégrée dans l'appareil." Notons que c'est déjà le cas avec la technologie eSIM, eSIM n'étant par ailleurs pas liée au format MFF2 !