Votre Carte Vitale sera bientôt intégrée dans votre smartphone
A partir de 2021, la carte vitale sera bientôt directement disponible sur les smartphones, vous n'aurez plus besoin de la prendre avec vous.
En effet, un nouveau calendrier a été fixé par le gouvernement en ce qui concerne la dématérialisation de la carte Vitale. Elle sera progressivement remplacée par une application mobile à partir de 2021. Le gouvernement souhaite supprimer au maximum l'utilisation de cette carte vitale afin d'implanter une application mobile baptisée "apCV".
Après la publication d'un décret qui est prévu cet été, une phase d'expérimentation débutera dès le troisième trimestre 2019. Les développements technologiques sont terminés et l'application "apCV" sera donc expérimentée d'ici la fin de l'année dans 2 départements (Alpes-Maritimes et Rhône).
Cette application permettra en outre d'authentifier numériquement les usagers du système de santé tout en facilitant l'utilisation des feuilles de soins électroniques lorsque l'assuré ne peut pas présenter sa Carte Vitale.
L'application "apCV" donnera également la possibilité de se connecter au compte Ameli afin de mettre à jour les droits à la Carte Vitale sans avoir besoin de se rendre auprès d'une borne dédiée.
L'arrivée de cette application n'a pas pour vocation de faire disparaître la carte Vitale. Aucune annonce n'a été faite dans ce sens par le gouvernement. L'application et la carte verte devraient donc cohabiter à l'avenir.
L'application "apCV" a été élaborée par l'Assurance maladie en partenariat avec la société GIE Sesam-Vitale, qui est spécialisée dans les technologie de l'information.