Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Cardboard Camera : une application pour prendre des photos immersives

Réalité virtuelle : Google lance Cardboard Camera pour des photos immersives Crédit Photo : Play Store : Cardboard Camera

Google a lancé une nouvelle application pour sa plateforme de réalité virtuelle, Cardboard. Baptisée Cardboard Camera, elle permet de prendre des photos immersives.

Les clichés de la nouvelle application fonctionnent sur le principe des photos panoramiques. Les photos sont prises de la même façon, sur une seule ligne, et à 360°. Selon les premières impressions, l’application capture fidèlement la perspective et la distance entre les objets dans le champ de vision.

Une véritable expérience d’immersion

Cardboard Camera ne s’arrête pas à la prise de clichés à 360°. En effet, afin de rendre l’expérience encore plus immersive, l’application enregistre aussi une partie du son environnant. Lors de la lecture, ou l’exploration du cliché, le fond sonore est aussi présent.

Des limites notables pour Cardboard Camera

Si l’application réussit très bien les photos immersives, elle a tout de même deux limites importantes. La première concerne les angles de prises de vue. Comme dit plus haut, elle permet de capturer à 360°, mais uniquement sur une ligne, comme les photos panoramiques. Il n’est pas possible d’ajouter ce que l’utilisateur peut voir dans la vie réelle en haut, ou en dessous de cette ligne de vision. Essayer de regarder vers le haut ou le bas de la surface « capturée » n’affichera qu’une zone blanche.

Impossible de partager les clichés

La seconde problématique concerne le partage. Les clichés pris avec Cardboard Camera de Google ne peuvent être partagés avec ses amis. Cette limite va au-delà d’une incompatibilité d’applications puisqu’il n’est pas possible d’envoyer la photo prise ainsi par courriel non plus. Pour qu’un ami puisse voir les clichés pris avec cette application, il faudra lui passer son smartphone et qu’il le glisse dans un casque Cardboard.

À l’ère où on partage presque tout, cet inconvénient démontre clairement que la réalité virtuelle en est encore à ses débuts. Davantage d’appareils devraient encourager l’essor de nouvelles plateformes ou l’amélioration des plateformes existantes qui auront à s’adapter à ces nouveaux médias. Il faudra toutefois un format standardisé pour assurer une compatibilité interplateforme. L’application Cardboard Camera est déjà disponible sur le Play Store (ici).


 

Cardboard Camera : une application pour prendre des photos immersives

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER