Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Cabir : le premier virus à destination des téléphones mobiles

Cabir : le premier virus à destination des téléphones mobiles

Les téléphones mobiles ne sont plus désormais épargnés par les virus ! Dénommé Cabir, ce virus a été révélé par l'éditeur de solutions antivirus Kaspersky.

Ce type de ver s'attaque aux terminaux équipés des systèmes d'exploitation Symbiose et Series 60 de Nokia. Il se propage d'un téléphone mobile à un autre via la technologie Bluetooth. Afin de se propager, Cabir recherche dans les environs les terminaux compatibles et se diffuse en se présentant comme un fichier de sécurité. A chaque fois qu'un téléphone infecté se trouve à proximité d'un autre téléphone Bluetooth, le mobile infecté scanne le réseau et cherche à se répandre sous la forme d'un fichier SIS. Pour que le virus infecte le terminal, il faut que le destinataire accepte le téléchargement et exécute le fichier car il ne s'installe pas automatiquement dans le mobile. Lorsque le téléphone est infecté, le nom "Caribe-V2/29a" apparaît à chaque démarrage. Il est donc potentiellement capable d'infecter aussi les assistants personnels.

  • La dangerosité reste faible mais il semblerait que l'objectif de ses créateurs était plutôt de démontrer qu'il est possible de créer un virus destiné aux mobiles. Le virus a été envoyé par un groupe qui se fait appeler sous le pseudonyme 29a en provenance de république tchèque et de Slovaquie. Cabir est le premier virus sur mobile mais n'est certainement pas le dernier... 
  •  


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER