Bruxelles veut baisser le prix des appels à l'international
La Commission Européenne envisage de limiter les prix des appels mobiles à l'international, en proposant un règlement sur les tarifs qui vise à appliquer les mêmes tarifs pour le roaming international que pour le roaming national.
La commission considère que ces tarifs sont beaucoup trop élevés. Actuellement, les frais d'itinérance ou roaming, sont facturés près d'un euro la minute. En effet, lorsqu'un abonné se déplace dans un pays étranger, le téléphone mobile utilise le réseau de l'opérateur mobile local. L'opérateur d'origine doit alors payer un prix de gros à son homologue étranger.
Viviane Reding, Commissaire à la Société de l'Information a demandé à ses services de proposer, dans les prochains jours, un règlement visant à limiter ces frais d'itinérance entre les différents pays de l'Union européenne. Afin que cette proposition de règlement soit mise en place, elle devra d'abord être adoptée par le Collège des Commissaires. Ensuite, elle sera étudiée par le parlement européen et le conseil.