Bruxelles valide l'octroi de la quatrième licence 3G de Free
La Commission européenne vient d’annoncer la validation de l’octroi d’une quatrième licence de téléphonie mobile à haut débit au fournisseur Free. Cette annonce indique donc que la Commission européenne a décidé de rejeter les plaintes formulées par les opérateurs français Orange, Bouygues Telecom et SFR, qui s’opposaient farouchement d’une nouvelle licence 3G à Free, jugeant que ce dernier bénéficiait de certaines préférences au niveau des conditions d'attribution.
Alors que les accusations portées à l’encontre de l’opérateur télécoms Free pesaient lourd dans la balance, la Commission européenne a jugé adéquate de rayer ces derniers et d’offrir à Free sa quatrième licence de téléphonie mobile à haut débit en bonne et due forme. Dans un communiqué relayé par l’agence de presse AFP, la Commission européenne, qui officie en tant que gardienne de la concurrence sur le territoire européen, a affirmé que la procédure d'attribution d'une nouvelle licence de téléphonie mobile 3G à Free n'a aucunement impliqué l'aide quelconque de l'État. Cet organisme a également renforcé ses propos en soulignant que ce processus a été effectué dans la plus grande transparence.
Les plaintes qu’avaient formulées les opérateurs Orange, Bouygues Telecom et SFR tournent autour du fait que l’État aurait vendu la nouvelle licence de Free pour la somme de 240 millions d’euros, alors qu’ils avaient dû débourser 619 millions d’euros pour la même licence début 2000.