Bruxelles lutte pour une baisse des tarifs des terminaisons d'appels mobiles
Viviane Reding, la commissaire européenne en charge de la Société de l'information, qui lutte activement pour une baisse des tarifs de la téléphonie mobile au sein de l’Union européenne, espère réduire de 70% le coût des terminaisons d'appels mobiles.
La commissaire européenne a également la volonté de faire baisser de deux milliards d'euros le montant des factures des utilisateurs de téléphone mobile européens. Aujourd’hui, un opérateur mobile doit payer environ 8,5 centimes d'euros par minute, en moyenne dans l'UE, pour une communication via le réseau d'un concurrent.
Ce tarif varie de 2 centimes d'euros à Chypre à 15 centimes en Bulgarie. Dans ce contexte, les terminaisons d'appels représentent environ 20% du chiffre d'affaires des grands opérateurs européens.
Viviane Reding a présenté un rapport visant à faire baisser les tarifs des terminaisons d’appels. Celui-ci ne fournit aucun détail, en ce qui concerne les nouveaux prix qu’elle souhaite mettre en place, mais propose une méthode de calcul fondée sur des coûts réels.