Bruxelles enquête sur le rachat de Tele2 France par SFR
En octobre dernier, SFR avait réalisé le rachat de Tele2 France pour quelques 353 millions d’euros, une opération qui permettait notamment à SFR d’envisager le développement d'offres Triple Play. Après avoir prolongé de deux semaines ses premières investigations, la Commission européenne a décidé d'ouvrir une enquête approfondie sur ce projet d'acquisition par SFR des activités de téléphonie fixe et d'accès internet de Tele2.
"Compte tenu de la position très forte détenue par Vivendi, via sa filiale groupe Canal+, dans l'ensemble de ce secteur de la télévision payante en France, la Commission considère, à ce stade de la procédure, que l'opération envisagée est susceptible de soulever des problèmes de concurrence", a souligné la Commission européenne.
Cette procédure de phase 2 consiste en un examen plus détaillé du projet. Il s'agit pour Bruxelles de déterminer si le dossier respecte les règles de saine concurrence entre les acteurs. La commission dispose désormais jusqu'au 2 août pour opposer son veto.
SFR devra encore patienter pour s'emparer définitivement des abonnés fixes et ADSL de Tele2. SFR avait pour objectif de lancer ses nouvelles offres ADSL le plus rapidement possible avec la base de 300 000 abonnés chez Tele2. L'opérateur a toutefois préféré de ne pas remettre en cause son projet de lancement de ses offres ADSL prévu pour fin d'avril 2007.