Brouillage TNT-4G : l’État veut faire passer les opérateurs à la caisse
Alors que l’opérateur Bouygues Télécom avait déjà fait entendre sa voix concernant le brouillage qui sera causé par la TNT en amont de la procédure d’attribution des licences 4G, les craintes concernant la prise en charge du coût que causera ces brouillages sont maintenant fondés. En effet, le projet de Budget 2012 présenté récemment par le gouvernement indique que le coût des éventuels problèmes de brouillage de la TNT causés par la 4G devra être pris en charge par les opérateurs.
Les opérateurs voulant avoir leur part de la 4G se retrouvent dans une très mauvaise posture. Selon le projet de Budget 2012, il semblerait que les désagréments (les brouillages et les plaintes) devront être pris en charge par les opérateurs eux-mêmes. Cette annonce confirme donc les doutes qu’avait l’opérateur Bouygues Télécom concernant cet aspect avant même le lancement de la procédure d’attribution des licences 4G. Le texte du projet de budget 2012 du gouvernement français stipule clairement qu’en cas de brouillage, les opérateurs devront prendre les mesures indispensables afin de pouvoir rétablir la réception des services de télévision numérique (TNT) et cela, par tout moyen approprié.
L’État Française a également indiqué dans le projet de budget que les opérateurs devront apporter un support financier à l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), qui s’occupe de gérer les plaintes, mais qui ne possède cependant pas les ressources financières suffisantes pour régler ce type de problème.