Brevets : Ericsson enterre la hache de guerre
Le premier équipementier mondial Ericsson a finalement décidé de faire la paix avec le constructeur sud-coréen Samsung Electronics concernant les brevets. En effet, Ericsson vient d'annoncer la signature d'un accord d'échanges de licences avec Samsung Electronics. À noter que la signature de cet accord met fin à une longue période de litiges entre les deux parties sur des questions de brevets.
Pour rappel, Ericsson, qui se positionne actuellement en tant que premier fabricant mondial d'équipements de réseaux mobiles, avait attaqué le groupe sud-coréen Samsung Electronics en justice vers la fin de 2012. Samsung avait notamment fait l'objet d'une accusation de violation de brevets. Face à cette situation, le groupe sud-coréen avait contre-attaqué par la suite. Néanmoins, pour calmer les choses, les deux parties ont réussi à trouver un accord. Selon Ericsson, l'accord en question prévoit le versement d'une somme initiale et de royalties de la part de Samsung.
Toujours selon l'équipementier, cette somme aura un impact positif sur son cash flow opérationnel début 2014. En effet, cet accord à l'amiable devrait gonfler le chiffre d'affaires d'Ericsson de 4,2 milliards de couronnes suédoises, tandis que son bénéfice net passera à 3,3 milliards.