Brevet Nortel : Google se dit « déçu »
C’est la grande déception pour le géant Google. En effet, ce dernier n’a pas réussi à mettre la main sur le portefeuille de 6 000 brevets Nortel mis aux enchères récemment.
Alors que Google était considéré comme étant le favori pour faire main basse sur ce portefeuille, notamment grâce à son offre de 900 millions de dollars, la firme de Mountain View s'est vue devancé à la dernière minute par un consortium composé de plusieurs grands noms de l’industrie de la téléphonie mobile, notamment Apple, EMC, Ericsson, Microsoft, RIM et Sony. Ce consortium a pu remporter ce portefeuille de 6000 brevets grâce à une offre de 4,5 milliards de dollars.
Dans un communiqué, la firme de Mountain View a laissé entendre que le résultat de cette mise aux enchères est très décevant, surtout pour ceux qui pensent que l’innovation ouverte peut être grandement bénéfique et peut par la même occasion favoriser la créativité, ainsi que la concurrence. De plus, Google indique dans le même communiqué qu’il continuera à œuvrer pour la réduction des litiges liés aux brevets, malgré n’avoir pas réussi à remporter l’appel d’offres concernant le portefeuille de brevets Nortel.
Selon les analystes, le consortium qui a remporté le portefeuille de 6000 brevets Nortel pourrait prolonger ses activités conjointes. Pour cela, ces derniers pourraient mettre sur pied une entente pour ne pas engager de poursuites les uns contre les autres.