Brésil : le terme iphone utilisé conjointement par Apple et Gradiente Eletronica
Les Brésiliens auront désormais accès à deux types de smartphones avec le nom iphone. En effet, l'institut brésilien de la propriété industrielle (INPI) a donné raison à Gradiente Eletronica, le fabricant de produits électroniques qui détient les droits sur le nom iPhone au Brésil depuis 2000, refusant par la même occasion l’enregistrement exclusif du patronyme iphone pour le compte de l’entreprise américaine Apple.
Bien que l'institut brésilien de la propriété industrielle ait tranché en faveur de la société Gradiente Eletronica dans l’affaire qui l’opposait à Apple sur l’utilisation de terme iphone pour qualifier ses smartphones, la marque à la pomme a fait comprendre qu’elle continuerait à commercialiser ses terminaux sous la même appellation au Brésil. Néanmoins, cette décision de la part de la firme de Cupertino permet à Gradiente Eletronica de porter l’affaire devant un tribunal pour réclamer l’exclusivité du droit d’utilisation du terme iphone, chose qui pourrait gravement nuire à Apple.
Pour information, ce n’est pas la première fois que le constructeur Apple fait face à ce genre de situation. Au mois de juillet 2012, la firme californienne a dû reverser la somme de 60 millions de dollars à l’entreprise chinois Proview, qui était détenteur des droits sur la marque iPad en Chine, afin de pouvoir préserver ce nom pour ses tablettes tactiles sur le sol chinois. Il serait donc fort probable de voir Apple entamer des discussions avec la société brésilienne pour obtenir un accord du même genre.