Brésil : le téléphone mobile trouve sa place dans les favelas
Alors que l’utilisation des téléphones mobiles est assez restreinte normalement, il semblerait que cet outil de communication soit beaucoup plus important dans les pays émergents afin de communiquer leur grief. Un exemple flagrant de ceci demeure celui de Thiago Firmino, qui a rapporté que les deux téléphériques qui desservent la favela à flanc de colline où il vit ne fonctionnaient plus en envoyant une photo de ces derniers au gouverneur de l'État de Rio de Janeiro.
Dans une interview accordée à un journal local, Thiago Firmino, guide touristique et DJ à ses heures perdues, affirme que l’arrivée des téléphones mobiles dans les favelas représente une véritable révolution, notamment puisque ces derniers permettent aux habitants de communiquer leur grief. Il faut dire que les téléphones mobiles sont devenus quasi-indispensables au Brésil actuellement, notamment avec les manifestations massives contre les coûts de l'organisation du Mondial-2014 et pour une amélioration des services publics. Selon Thiago Firmino, les mobiles permettent aux manifestants d’être au courant des dernières évolutions, de se coordonner ou encore de prendre des photos et les diffuser immédiatement par Twitter.
À noter qu’une étude menée par l'institut d'enquête Ibope souligne que le nombre de smartphones en circulation au Brésil a doublé en 2012, avec notamment une moyenne de 30 appareils vendus chaque minute.