Brésil : Apple en croisade juridique pour le terme « iphone »
Le constructeur californien Apple se retrouve une nouvelle au cœur d’une bataille juridique portant sur l’utilisation du terme « iphone ». Cette fois-ci, le fabricant devra faire valoir ses droits sur le sol brésilien, ou il est poursuivi en justice par la société IGB Electrônica. Se spécialisant dans les équipements télécoms et plus précisément les smartphones Android, cette société accuse Apple d’utiliser le terme « iphone » sans sa permission, terme qu’elle aurait déposé en 2010.
L’utilisation du terme « iphone » par Apple pour désigner son modèle de smartphone n’est pas la bienvenue au Brésil. C’est du moins ce qu’a fait comprendre la société brésilienne IGB Electrônica, qui a fait le dépôt de ce terme en 2010. Vu qu’Apple n’a lancé son premier modèle de smartphone sous l’appellation iPhone qu’en 2007, IGB Electrônica affirme que la marque à la pomme ne serait pas dans la légalité en utilisant ce terme. Néanmoins, il existe plusieurs aspects pouvant permettre à Apple de remporter cette bataille, notamment le fait que la marque de IGB Electrônica n’a été validée qu’en 2008 auprès de l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI), ou encore que les deux termes ne partagent que la consonance (iPhone pour Apple et iphone pour IGB Electrônica).
Pour le moment, le président d’IGB Electrônica, à savoir Eugenio Emilio Staud, a déclaré être ouvert au dialogue, tout en rappelant à Apple que cette violation de propriété intellectuelle pourrait lui coûter cher en termes de compensation.