Publié le  par Philippe

Box TGV : surfer à 320 km/h, c'est possible !

Box TGV : surfer à 320 km/h, c'est possible !

Les expertises réunies d'Orange Business Services, d'Eutelsat, d'Alstom et de Capgemini viennent de rendre possible la connexion Internet des passagers du TGV Est.

Lancé commercialement depuis le 1er décembre par la SNCF, le service Box TGV permet aux passagers des TGV de son réseau Est Européen de bénéficier d'une offre multimédia et Internet. Le service Box TGV s'appuie sur une infrastructure technologique développée spécifiquement par le consortium OCEA mené par Orange Business Services et réunissant Eutelsat, Alstom et Capgemini.

Orange Business Services, en tant que maître d'œuvre de l'ensemble du projet, a assuré l'intégration des services et des infrastructures de communication. L'opérateur intégrateur a aussi fait intervenir ses équipes de R&D : ce sont les chercheurs d'Orange qui ont développé le routeur mobile spécifique capable d'assurer la continuité de connexion entre les réseaux satellites et WiFi. Orange Business Services fournit également l'accès, l'exploitation et la maintenance du réseau Wifi à bord et au sol, ainsi que l'accès à Internet.

" Offrir Internet en voyageant à 320 km/h est un nouveau territoire que nous sommes fiers de conquérir avec la SNCF. L'accès Internet proposé par Box TGV est très représentatif de l'ensemble de nos savoir-faire et de nos capacités en matière d'innovation technologique, et se place dans la logique de notre mission : faire vivre au plus grand nombre la richesse de l'expérience Internet. ", souligne Philippe Roger, Directeur des Grands Comptes d'Orange Business Services. "

Pour sa part,Eutelsat fournit la partie satellite du réseau. Les antennes satellite paraboliques installées sur le toit des rames ont été spécifiquement développées afin de respecter l'espace disponible sur le toit du train et de permettre leur utilisation à des vitesses allant jusqu'à 360 km/h dans un environnement électrique de haute tension. En ce qui concerne le service satellite, Eutelsat utilise le satellite ATLANTIC BIRDTM 2 et une technologie avancée d'étalement de spectre qui permet de superposer les flux de données émis par les différentes rames et les flux envoyés aux rames. Ce service satellite, disponible sur les trajets en France, Allemagne, Luxembourg et Suisse, fournit actuellement un débit total montant et descendant de 30 Megabit/s qui pourra être augmenté si nécessaire.

De son côté, Alstom a apporté son expérience des normes ferroviaires liées aux matériels embarqués. Il est responsable de la fourniture et de l'installation des équipements Wifi et des serveurs embarqués. Ces serveurs sont dotés de la puissance de traitement et de la capacité de stockage nécessaires pour la fourniture des services multimédia à bord. Alstom a aussi mis en place les équipements d'un réseau LAN connecté aux serveurs et desservant l'ensemble des voitures de la rame, ainsi que des points d'accès Wifi positionnés dans chaque voiture et reliés au réseau LAN du train.

Capgemini, via son secteur Telecom & Media en France, a réalisé l'application de supervision de bout en bout, depuis les serveurs au sol jusqu'aux équipements matériels et logiciels à bord de chacune des rames TGV. Les exploitants disposent ainsi d'une vision synthétique de l'état de fonctionnement du système, et des informations nécessaires à la correction des anomalies de fonctionnement. Capgemini a également développé les logiciels de géo-localisation qui permettent de fournir les informations de vitesse et de position affichées sur le portail.


 

Box TGV : surfer à 320 km/h, c'est possible !

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER