Bouygues Telecom va facturer le hors-forfait sur l'Internet mobile le 15 février
Internet est une ouverture sur le monde à laquelle quasiment tout le monde s'adonne. Afin de le rendre accessible aux consommateurs en leur laissant le choix quant à leur consommation, les opérateurs proposent divers forfaits data. Un forfait donne droit à une quantité de mégaoctets précise, utilisable sur une période précise. Chez Bouygues Telecom, lorsque la quantité de data offerte par le forfait est dépassée, le débit est alors réduit jusqu'à ce qu'une nouvelle période de facturation débute. Cependant, dès le 15 février de cette année, la donne sera différente. Au delà de son forfait Internet, le consommateur pourra désormais être facturé.
La fin des réductions automatiques de débit
À compter du 15 février prochain, Bouygues Telecom va mettre fin à la réduction automatique de débit une fois le forfait des consommateurs épuisé sur les forfait B&You et Sensation 24/24. En effet, la politique du débit réduit par défaut ne sera plus d'actualité. Cette mesure ne s'appliquera cependant qu'aux nouveaux clients. Si le client n'opte pas depuis l'Espace clients pour le débit réduit ou pour commander une recharge de 500 Mo ou de 1 Go, il pourra être facturé entre 0,01€ et 0,05€/Mo consommé en plus.
Les raisons avancées par Bouygues Telecom
Alors qu'on pourrait voir dans cette nouvelle politique une source de dépense en plus pour les consommateurs, Bouygues choisi de présenter ce changement comme une nouvelle appréciable. Selon la firme, la fin de la réduction automatique du débit donnera le choix aux consommateurs. Si ces derniers ne désirent pas à l'expiration de leur forfait être limité à l'envoi/réception de mails et à la navigation sur des pages classiques, ils pourront alors choisir de continuer de profiter de la 3G/4G quand bien même cette utilisation serait payante. Il s'agit en fait de passer de ce qui était automatique, à une option.
Bouygues Telecom a crée la surprise avec cette annonce, dont les raisons évoquées par l'opérateur sont jugées par une majorité de personnes comme curieuses. Il ne reste plus qu'à espérer que ce changement ne sera pas mis en place par les autres opérateurs.