Bouygues Telecom s'épaule d'Android pour reconquérir le marché
Selon le consultant Olivier Ezratty, spécialiste du High-Tech, l'arrivée de Google, et donc d'Android change beaucoup de choses. Ces changements pourraient bien affecter le paysage de la téléphonie en France.
Il ne faut pas oublier que Google a décidé d'avoir une place dans la vie de tout le monde. Il y avait déjà les smartphones sous Android et désormais il faudra aussi compter sur les objets connectés. On retrouvera donc le logiciel dans les thermostats intelligents, mais aussi dans nos voitures ou encore dans les téléviseurs.
L'Android TV pourrait bien faire son entrée en France à travers les opérateurs Bouygues Telecom et SFR. Cependant, nous pensions que le projet « Miami » du 3e opérateur français était une box fonctionnant avec l'OS spécial « Android TV », mais il semblerait que ce ne soit pas le cas. Bouygues aurait préféré Android à Android TV selon Olivier Ezratty. L'avantage dans ce cas c'est que l'opérateur peut ajouter sa propre surcouche. C'est d'ailleurs le cas puisque Bouygues Telecom a collaboré avec les startups françaises iFeelSmart et Spideo.
La startup se spécialise dans les solutions permettant de rendre les téléviseurs plus intelligents. Pour cela, iFeelSmart développe des applications qui accompagneront l'utilisateur, lui permettant d'utiliser son smartphone ou sa tablette comme une télécommande, mais aussi afin de recevoir plus d'informations sur la programmation des chaînes par exemple. Spideo quant à elle se spécialise dans la recommandation de contenu. On anticipe déjà l'aspect communautaire qu'aura cette nouvelle box de Bouygues.
Toujours est-il qu'avec une plateforme provenant de Google, Bouygues Telecom propose sa box à un prix très compétitif. Olivier Ezratty compare même le nouveau forfait de Bouygues sur la fibre optique à ce qu'a fait Free dans le mobile. On pourrait donc s'attendre à un bouleversement chez les opérateurs en ce qui concerne les offres sur la fibre.