Bouygues Télécom s'apprête à ouvrir son réseau 3G+
Bouygues Télécom va ouvrir son réseau 3G+ en avril. Le troisième opérateur français a décidé de franchir le cap en passant directement à la version optimisée de la 3G : le HSDPA (High Speed Downlink Packet Access).
Lorsque SFR et Orange se lançaient dans la bataille des licences 3G, la politique de Bouygues Télécom était de ne pas développer l'UMTS sur son réseau en préférant se concentrer sur la technologie Edge, norme intermédiaire entre le GPRS et la 3G. Ce choix de Bouygues de passer à la 3G, a également pour but de rassurer ses 8 millions de clients afin d'éviter notamment l'appel de la concurrence.
Communément baptisée 3G+, cette nouvelle technologie autorise des débits moyens de 1 Mb par seconde contre 384 kb/s pour la 3G. La technologie HSDPA a été conçue pour améliorer les capacités des réseaux UMTS en multipliant par quatre la vitesse de transmission des données et en doublant le nombre d'utilisateurs par site. Pour ce faire, Bouygues Télécom a choisi Nortel et Ericsson pour la fourniture de son réseau. Un choix plutôt logique avec Nortel car l'équipementier canadien fournit 90 % du réseau GSM de Bouygues Télécom. En ce qui concerne Ericsson, ce fournisseur équipe déjà le coeur du réseau de l'opérateur.
A ce jour, aucune date n'a été précisée par Bouygues Télécom. Mais une chose est sûre, les clauses de la licence obligent l'opérateur à ouvrir avant le 30 avril avec une couverture minimum de 20% de la population.