Bouygues Télécom riposte avec l'i-mode haut débit
Un an après le lancement de la 3G chez SFR et Orange, c'est au tour de Bouygues Télécom de lancer sa version Haut Débit. Le troisième opérateur français a préféré miser sur une technologie haut débit intermédiaire à la différence de SFR et Orange, qui ont opté pour la technologie UMTS.
L'offre " i-Mode haut-débit " sera disponible dès le 26 octobre prochain. A cette date, l'opérateur prévoit de commercialiser un forfait i-mode Haut Débit illimité au prix de 9,90 €/mois.
Fondée sur la technologie Edge, cette nouvelle offre permet d'obtenir des débits moyens de 130 kbits/s en réception et 60 kbits/s en émission. Il faut savoir que plus de 230 millions d'euros ont été investi en 2004 et 2005 pour assurer l'évolution de la totalité de son réseau GSM vers l'Edge. A ce jour, l'opérateur couvre plus de 90% de la population contre 60% pour la 3G.
Tous les services multimédias seront disponibles sur cette nouvelle offre. Les abonnés Bouygues Télécom pourront visionner la télé et télécharger des vidéos. L'offre comprend aussi l'accès à 350 sites i-mode, ainsi que des kiosques de téléchargement de musique avec plus de 300.000 titres. Par contre, la visiophonie n'est pas accessible sur le réseau Edge à la différence de la 3G.
Pour le lancement de son offre, le client aura le choix parmi deux modèles Edge/GPRS : le Nec N500i et le Samsung S500i. Ces mobiles sont équipés d'un appareil photo 1,3 millions de pixels, de la technologie Bluetooth, d'un lecteur Mp3 et d'une mémoire étendue.
Coté services, la souscription aux sites i-mode reste facturée de 0 à 3 €/mois. En ce qui concerne la télé sur mobile, la facturation s'élève tout de même à 0,30 euros pour la minute de télévision. A ce titre, Bouygues Télécom s'est associé à TPS, pour proposer son bouquet de chaînes de télévision. En complément des 9,90 euros d'abonnement, les abonnés à TPS paieront un droit d'entrée de 3 euros au lieu de 5 euros. Bouygues Télécom proposera également MSN, AIM et Yahoo Messenger, et prochainement Sky Messenger. A noter également que l'envoi et la réception d'e-mails seront gratuits et illimités.