Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Bouygues Telecom publie les résultats de son premier Observatoire des pratiques numériques des Français

Bouygues Telecom publie les résultats de son premier Observatoire des pratiques numériques des Français

Bouygues Telecom vient de dévoiler son Observatoire des pratiques numériques des Français. Parmi les principaux résultats, on constate que les Français se connectent 1h30 par jour en moyenne avec leur smartphone et plus de 3 heures pour les moins de 25 ans.  Au domicile lors des repas en famille, 26%  restent  connectés.

  • Bien que le mobile soit devenu un objet " tout-en-un " avec de nombreux usages, il sert à téléphoner et envoyer des SMS pour une grande partie de la population.  73%  consultent les réseaux sociaux, 59%  effectuent des achats et 49%  regardent la télévision et jouent en ligne. Presque un Français sur deux n'éteint jamais son smartphone. Toutefois, un tiers des personnes sondées éteignent leur smartphone chaque soir avant de dormir.
  •  
  • Pour les Français, naviguer sur Internet depuis un smartphone est une bonne chose. 73% d'entre eux pensent être des technophiles. Pourtant, 45 % des Français aspirent à trouver des moments de déconnexion.

Les plus jeunes et leurs smartphones

  • 11 ans et demi  est l'âge moyen d'obtention du premier smartphone. La préoccupation des préadolescents est de rester connecté avec un smartphone. Pour 98 % d'entre eux, la connexion au Wifi est importante à la maison  et chez leurs copains ainsi que dans les lieux publics car un tiers d'entre eux n'ont pas de forfait illimité.
  •  
  • Ils utilisent surtout les fonctions basiques sur leur smartphone qui d'ailleurs peut prendre la place d'une console de jeux et remplacer la télévision pour 70% des pré-adolescents interrogés. Ils préfèrent aussi regarder des vidéos, des films et des séries sur leur mobile. Les 12-14 ans utilisent surtout Facebook et YouTube. Snapchat passe en troisième position pour les réseaux sociaux.
  •  
  • Deux pré-adolescents sur trois  préfèrent être privés de sortie que de smartphone. Les parents estiment qu'ils passent trop de temps connectés. 52% des parents ont fixé des règles à leurs enfants en supprimant le smartphone au collège, à table ou le soir. Quant au contrôle parental, il  n'est installé que sur 16% des smartphones des 12-14 ans.
  •  
  • Malgré tout, les plus jeunes deviennent très vite accros au smartphone qui peut devenir un objet potentiellement addictif et générer des conflits.


 

Bouygues Telecom publie les résultats de son premier Observatoire des pratiques numériques des Français

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER