Publié le  par Philippe

Bouygues Télécom présente ses solutions Machine to Machine

Bouygues Télécom présente ses solutions Machine to Machine

Le Machine to Machine (MtoM) est l'utilisation de technologies mobiles et sans fil qui permet aux machines de communiquer entre elles sans intervention humaine. Grâce à ce marché en pleine extension et à fort potentiel, l'échange automatique, à distance et en temps réel de données informatiques, graphiques ou sonores devient possible. Pour accompagner le développement de ce marché, Bouygues Télécom a décidé de regrouper l'ensemble des personnes travaillant sur le Machine to Machine au sein d'une structure dédiée à ce sujet. L'objectif sera notamment de développer des partenariats avec des sociétés expertes dans les différents métiers du M2M et ainsi de pouvoir répondre aux besoins parfois très spécifiques des clients finaux.

Depuis 1999, Bouygues Télécom fournit ses services à des solutions Machine to Machine grâce à une structure souple et dédiée. Ces services s'appuie sur plusieurs solutions :

- " Solutions de connectivité " : avec l'intégration d'un boîtier communicant et d'une carte SIM dédiés, les machines transmettent automatiquement les données au système d'information du client via le réseau mobile de Bouygues Télécoms (GSM, GPRS, Edge…). Des solutions de connexion et de supervision sont également apportées afin de garantir une haute qualité de service et un meilleur niveau d'intégration entre les machines et les systèmes d'information.

- " Solutions sur-mesure " : la division Entreprises de Bouygues Télécom s'appuie également sur un réseau de partenaires, experts métiers, pour étudier la solution la plus adaptée et proposer une intégration rapide de solutions sur-mesure dans des secteurs ciblés : transport, distribution automatique, terminaux de paiement, télé-relève…

- " Solutions clés en mains " : pour faciliter au maximum ces nouveaux usages et les rendre rapidement accessibles.

Les applications M2M s'appuient sur un réseau pour transférer l'information. Dans le cas de machines mobiles (véhicule, cuve, balise...), le réseau mobile est incontournable en terme de couverture et de qualité. Pour les objets fixes, le réseau mobile devient donc de plus en plus une alternative au réseau fixe, d'un point de vue économique et technologique. Les principaux domaines d'applications sont la santé, la télégestion, la télémétrie et la télématique. Ces domaines concernent autant l'industrie, les services que la sphère domestique.

Autre utilisation des applications M2M : le " sans contact ", les téléphones mobiles remplaceront bientôt les titres de transport et les cartes de paiement grâce à cette technologie. Bouygues Télécom a commencé plusieurs expérimentations menées dans les transports et le paiement. L'intégration du sans contact dans le téléphone mobile offre de nombreuses possibilités : billet électronique, affichage interactif, cartes de fidélité, informations diverses… Cette technologie sans contact peut être aussi intégrée dans des machines.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER