Bouygues Télécom optimise son réseau de fibres optiques avec Absia
Bouygues Télécom a décidé d'optimiser la gestion de son réseau national de fibres optiques avec CABLE One Télécom d'Absia.
Leader de la gestion des infrastructures et précurseur de l'IRP en France, ABSIA vient d'être sélectionné par Bouygues Télécom pour déployer une application de gestion des réseaux physiques de fibres optiques afin de gérer à terme la totalité du réseau physique de fibres optiques de l'opérateur.
Bouygues Télécom recherchait une solution lui permettant d'une part, d'optimiser la gestion de son réseau de transmission par fibres optiques et, d'autre part, de visualiser tous les éléments d'extrémité de ce dernier (câbles, fibres, boîtiers de dérivation, répartiteurs, équipements d'extrémité...).
L'objectif du projet est de créer, grâce à une évolution du logiciel, une base de données unique et exhaustive comprenant deux approches distinctes : la première vue façonnée par les concepteurs de réseaux présentant le réseau tel qu'il doit être, la seconde alimentée par les ingénieurs déploiement décrivant le réseau tel qu'il est.
Bouygues Télécom a également retenu la solution ABSIA pour son approche Système d'Informatisation Géographique garantissant une souplesse adéquate à ce type d'exploitation, ses larges possibilités d'évolutions technologiques enrichissant régulièrement la solution, sa simplicité d'utilisation et son prix attractif.
L'éditeur ABSIA a ainsi installé une application s'articulant autour de son logiciel phare CABLE One Télécom et a effectué diverses prestations : développement de passerelles automatiques dans le but de générer la base de données à partir des informations existantes, adaptation fonctionnelle et ergonomique de l'outil.
La solution permet de visualiser de manière homogène et exhaustive, à partir d'un référentiel unique, la totalité des éléments physiques du réseau de fibres optiques de Bouygues Télécom et d'en optimiser ainsi la gestion. A terme, la solution offrira la possibilité de comparer simultanément la base de données ingénierie et la base de données opérationnelle avec la possibilité de s'interconnecter aux référentiels de données de l'opérateur.