Publié le  par Philippe

Bouygues Telecom lance un réseau dédié aux objets communicants basé sur la technologie LoRa

Bouygues Telecom lance un réseau dédié aux objets communicants basé sur la technologie LoRa

A l'issue d'une expérimentation menée à Grenoble, Bouygues Telecom annonce le lancement en juin prochain, d'un réseau français dédié aux objets communicants basé sur la technologie LoRa. Membre fondateur de l'alliance LoRa annoncée lors du CES 2015, Bouygues Telecom est le premier opérateur français à déployer commercialement cette technologie, reconnue mondialement comme la plus aboutie dans le domaine de l'internet des objets.

Depuis novembre 2013, l'agglomération de Grenoble est le théâtre d'une expérimentation unique au monde. Pendant 16 mois, Bouygues Telecom, ses partenaires internationaux (Semtech, Sagemcom, Eolane, Adeunis et Kerlink) ainsi que de grands clients industriels ont pu tester la technologie LoRa (Long Range) et évaluer ses performances, en conditions réelles. La capacité de LoRa à répondre aux besoins concrets des clients industriels aux problématiques variées (excellente faculté de pénétration dans les bâtiments ou en sous-sol, communication bidirectionnelle et sécurisée, objets en mobilité, géolocalisation…) en fait, du point de vue des utilisateurs, la technologie la plus aboutie dans le domaine de l'internet des objets (IoT).

Développée par le français Cycleo (basé à Grenoble et lauréat 2010 du concours Oséo, devenu filiale de Semtech en 2012), LoRa est une technologie bas débit qui permet aux objets d'échanger des données de faible taille, avec une autonomie pouvant aller jusqu'à dix ans avec des batteries standard.

Fort des résultats de cette expérimentation, Bouygues Telecom va lancer dès juin prochain du premier réseau IoT de France, basé sur la technologie LoRa, en étroite collaboration avec Semtech.

A l'étranger, de grands opérateurs comme KPN, Swisscom, Belgacom et Fastnet sont en cours de déploiement de réseaux Lora ou l'expérimentent à grande échelle.

Le réseau qui ouvrira dès juin à Issy-les-Moulineaux et sur une partie de Paris s'appuiera sur le parc de « points hauts » du réseau de Bouygues Telecom qui compte plus de 15 000 sites. Dès la fin de l'année, près de 500 communes seront couvertes par ce réseau IoT, dont Paris, Marseille, Lyon, Lille, Nice, Rennes, Nantes, Montpellier et Angers.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER