Bouygues Télécom fait appel à Nortel pour son réseau 3G+
En avril dernier, Bouygues Télécom avait décidé de franchir le cap en passant directement à la version optimisée de la 3G : le HSDPA (High Speed Downlink Packet Access). Le troisième opérateur français fera donc appel à Nortel pour mettre en place son réseau HSPDA en France. Un choix plutôt logique car l'équipementier canadien fournit 90 % du réseau GSM de Bouygues Télécom.
L'infrastructure réseau actuelle de l'opérateur sera donc en mesure de supporter la nouvelle mise à jour du réseau. L'accord porte notamment sur l'installation d'un réseau UMTS basé sur sa technologie HSDPA dans quatre des six régions couvertes par Bouygues Télécom sur l'Hexagone, soit l'Ouest, le Sud-Ouest, le Nord-Est et le secteur de la Méditerranée.
" Nous entretenons des liens très forts avec Bouygues Télécom, depuis la fourniture de leur premier réseau GSM au déploiement de nos solutions EDGE, et à présent, nous comptons les aider à franchir la prochaine étape importante, à savoir la 3.5G ", déclare Michel Clément, Président de Nortel pour la région Europe du Sud.
Communément baptisée 3G+, cette nouvelle technologie autorise des débits moyens de 1 Mb par seconde contre 384 kb/s pour la 3G. La technologie HSDPA a été conçue pour améliorer les capacités des réseaux UMTS en multipliant par quatre la vitesse de transmission des données et en doublant le nombre d'utilisateurs par site.
La date de lancement du réseau est fixée pour début 2007. Bouygues Télécom fournira des services aux abonnés en France tels que la télévision en direct et la vidéo à la demande haute définition, le streaming au format MP3, ainsi des jeux vidéo multi joueurs sur mobile. Rappelons que dans une lettre adressée au régulateur, Bouygues Télécom s'est engagé à offrir commercialement la 3G+ au plus tard le 30 avril 2007.