Publié le  par Philippe

Bouygues Télécom expérimente le téléphone mobile comme titre de transport

Bouygues Télécom expérimente le téléphone mobile comme titre de transport

Pour accéder aux transports, il suffira bientôt de présenter son mobile devant une borne sans contact... L'opérateur Bouygues Télécom vient d'annoncer qu'il expérimentait sur l'ensemble du réseau RATP et Transilien SNCF le titre de transport intégré dans le mobile. Testé auprès d'une centaine de clients durant trois mois, il s'agit d'une solution commune de paiement mobile qui s'appuie sur la technologie "sans contact mobile". Cette expérimentation a pour objectif de tester l'utilisation du mobile dans l'usage quotidien du transport et d'intégrer le passe Navigo dans le téléphone portable.

Avec 15 000 bornes sans contact et près de deux millions d'utilisateurs du "passe Navigo", ce nouveau service risque de se démocratiser rapidement sur la capitale. Il sera donc possible de valider son titre de transport à chaque utilisation. Cette solution fonctionne même lorsque le mobile est éteint. Pour prendre les transports en commun, il suffira de présenter son mobile devant la borne sans contact, reconnaissable à sa cible violette. Le service permettra aussi de recharger et consulter les titres de transport chargés directement sur son téléphone mobile.

L'expérimentation est le fruit d'un partenariat entre Gemalto pour les cartes SIM, NEC pour les téléphones mobiles et Inside Contactless pour les composants sans contact NFC (Near Field Communication). Il est clair que le porte-monnaie électronique sur mobile va révolutionner l'intérêt et les fonctions des téléphones mobiles. Toutefois, il faudra encore attendre quelques années avant que ce système de paiement devienne central et indispensable au quotidien.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER