Bouygues Telecom et SFR veulent partager une partie de leurs réseaux mobiles
Bouygues Telecom et SFR ont fait savoir, dans un communiqué commun hier, être entrés en négociations exclusives dont l'objet de ces discussions préliminaires est d'aboutir à un accord de mutualisation d'une partie de leurs réseaux mobiles. L'objectif des deux opérateurs est d'offrir à leurs abonnés respectifs la meilleure couverture géographique et la meilleure qualité de service.
Si le secteur des télécommunications est affecté par des mutations profondes, l'explosion de nouveaux usages et du trafic de données offre aux opérateurs une opportunité de recréer de la valeur. Dans ce contexte, Bouygues Telecom et SFR souhaitent relever le défi que représente l'investissement dans les réseaux à très haut débit.
La mutualisation envisagée par Bouygues Telecom et SFR d'une partie de leurs réseaux mobiles, serait comparable à des dispositifs du même type déjà mis en oeuvre dans d'autres pays européens. Chaque opérateur conserverait une capacité d'innovation autonome et une indépendance commerciale totale.
Bouygues Telecom et SFR espèrent conclure avant la fin de l'année cet accord stratégique qui sera préalablement soumis à l'avis des instances représentatives du personnel des deux sociétés et à l'examen de l'Autorité de la concurrence et de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.