Publié le  par Philippe

Bouygues Télécom et SFR répondent aux accusations de Que Choisir

Bouygues Télécom et SFR répondent aux accusations de Que Choisir

Bouygues Télécom et SFR viennent de réagir face aux accusations que porte UFC-Que Choisir concernant le mode de tarification des communications.

Bouygues Télécom dénonce l'accusation "d'arnaque de masse" portée par l'UFC-Que Choisir. Le troisième opérateur français se défend en rappelant qu'il avait lancé en 1996 le concept du forfait en France, et avait ainsi révolutionné le marché de la téléphonie mobile. En s'acquittant du seul montant de leur forfait, les consommateurs bénéficient, en plus de leur temps de communication, de nombreux services complémentaires, par exemple l'accès à la messagerie, au service voyage...

Bouygues Télécom semble d'accord sur le fait que certains opérateurs européens facturent à la seconde mais pour l'opérateur, ils font payer à leurs clients bon nombre de suppléments : un coût d'accès au réseau (Italie, Danemark), l'accès payant à la messagerie (Allemagne), un coût additionnel pour les appels vers les autres réseaux mobiles (Angleterre), un abonnement complémentaire à la facturation à la seconde (Allemagne).

Pour Bouygues Télécom, la tarification à la seconde, réclamée par l'UFC-Que Choisir, n'induit pas forcément pour le client des factures moins élevées.

De son côté, la Direction Générale de SFR s'est déclarée très surprise et estime infondées les accusations de l'UFC-Que Choisir.

SFR souligne que ses consommateurs bénéficient de conditions globalement plus favorables que dans la plupart des pays européens : la messagerie en France est gratuite alors qu'elle est payante en Grande-Bretagne, en Italie et en Allemagne notamment, seuls les opérateurs français proposent un système généralisé de forfaits qui incluent les appels vers les numéros fixes métropolitains et les numéros mobiles des opérateurs concurrents (contrairement à certains pays comme l'Angleterre où le prix des communications vers les téléphones mobiles concurrents est facturé à un tarif supérieur), en France, il n'y a plus de frais de mise en service à l'ouverture de la ligne (contrairement à l'Angleterre et l'Allemagne) et rappelle que la politique de subvention des mobiles est plus importante en France.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER