Bouygues Telecom et Huawei testent le débit 4G à plus de 1 Gbps
Pour la première fois en Europe de l'Ouest, Bouygues Telecom et Huawei ont fait un test de débit 4G à plus de 1 Gbps. Ce test fait suite à plusieurs mois de préparation, il s'est déroulée dans les locaux de Bouygues Telecom à Meudon sur une plateforme d'accès radio Huawei Technologies dotée du nouveau logiciel SRAN 11 et sur le réseau commercial IP et Fibre Optique de Bouygues Telecom.
Au niveau des fréquences radio, différentes fonctionnalités ont été mises en oeuvre. Elles concernent l'agrégation de 4 fréquences (4 CA) avec un spectre total de 60 MHz, le MIMO 4x4, la Modulation 256 QAM et l'agrégation de 2 fréquences en UpLink (2CA). L'utilisation de toutes ces fréquences a permis d'atteindre un débit DL (Downlink ou Descendant) supérieur à 1,1 Gbps et un débit UL (UpLink ou Montant) supérieur à 100 Mbps.
Grâce à cette technologie, l'objectif de Bouygues Telecom est d'apporter des débits ultra-rapides qui seront indispensables pour répondre à l'explosion des besoins et des usages. Pour Huawei, la France est d'ailleurs un des marchés clés du fabricant chinois pour lancer ses technologies.