Bouygues Telecom est toujours le meilleur réseau Internet mobile au 4ème trimestre 2014
L'application nPerf qui permet aux utilisateurs d'effectuer un test complet sur les 4 réseaux mobiles français, a comptabilisé 179 514 tests entre le 1er janvier et le 31 mars 2015. L'application a donc permis de tester la qualité des connexions sur les terminaux mobiles Android et iOS (Apple). Les données récoltées durant le quatrième trimestre 2014 ont permis de constituer un baromètre afin de créer une photographie de la qualité des connexions mobiles en France métropolitaine. Bouygues Telecom remporte à nouveau le prix du meilleur réseau Internet mobile pour le 4ème trimestre 2014 en raison de ses bons résultats cumulés.
Bouygues Telecom, meilleur réseau national
Sans grande surprise, Bouygues Telecom conserve son prix du meilleur réseau mobile pour ce premier trimestre 2015. Avec un score nPerf de 25 734 nPoints l'opérateur devance largement la concurrence. L'excellente couverture 4G, le déploiement de la 4G+ et les excellentes performances en 4G en font la référence en terme de qualité de réseau mobile pour la data en France.
Orange maintient son niveau de qualité
Ce trimestre est assez calme chez Orange. Le taux de connexion 4G et les performances se maintiennent. La qualité est toujours au rendez-vous.
Free, une 3G toujours capricieuse
Le quatrième opérateur est porté par les très bonnes performances de son réseau 4G. Free est arrivé en dernier sur le marché et n'a malheureusement pas encore rattrapé son retard sur le déploiement de la 4G. Pour ne rien arranger, Free accuse des performances en 3G très médiocres : une forte baisse des débits et une forte saturation de son réseau pendant la journée. La tendance s'inversera-t-elle pour le trublion des télécoms en France ? L'amélioration globale de la qualité passera certainement par le déploiement de son réseau 4G.
SFR ferme le classement
SFR peine à développer son réseau 4G. Les performances sont maintenues mais à un niveau bien inférieur à celui des concurrents. Nous attendions les effets de la mutualisation avec le réseau de Bouygues Telecom mais force est de constater qu'il n'y a aucun changement. Espérons que le nouveau groupe SFR-Numericable fasse du déploiement de son réseau 4G l'une de ses priorités, sinon rien ne changera pour les abonnés SFR.
Avec le déploiement de la 4G+ et l'étendue de son réseau 4G, Bouygues Telecom creuse l'écart avec ses concurrents. Orange propose également un service mobile performant. Pénalisé par sa faible couverture 4G et ses faibles performances en 3G, Free accuse toujours du retard. La capacité pour Free à déployer rapidement son réseau 4G tout en maintenant sa qualité sera déterminante pour la satisfaction de ses utilisateurs mobiles. Enfin, pour SFR la mutualisation avec le réseau de Bouygues Telecom n'apporte pas d'amélioration pour le moment.