Publié le  par Philippe

Bouygues Telecom est le meilleur réseau Internet mobile au 4ème trimestre 2014

Bouygues Telecom est le meilleur réseau Internet mobile au 4ème trimestre 2014

L'application nPerf qui permet aux utilisateurs d'effectuer un test complet sur les 4 réseaux mobiles français, a comptabilisé 232 339 tests entre le 1er octobre 2014 et le 31 décembre 2014. L'application a donc permis de tester la qualité des connexions sur les terminaux mobiles Android et iOS (Apple). Les données récoltées durant le quatrième trimestre 2014 ont permis de constituer un baromètre afin de créer une photographie de la qualité des connexions mobiles en France métropolitaine. C'est Bouygues Telecom qui remporte le prix du meilleur réseau Internet mobile pour le 4ème trimestre 2014 en raison de ses bons résultats cumulés.

Bouygues Telecom, meilleur réseau national

En prenant en compte toutes les mesures, qu'elles soient en 2G, 3G et 4G, c'est Bouygues Telecom qui arrive en première position avec un score de 20 162 nPoints. L'opérateur atteint ce niveau grâce à une très bonne couverture et d'excellentes performances en 4G : très bons débits, meilleure qualité de navigation, streaming performant et régulier en 4G. Pour autant, Bouygues Telecom ne néglige pas non plus son réseau 3G, toujours performant.

Orange, une belle deuxième place

Malgré des efforts soutenus au second semestre dans le déploiement de son réseau 4G, l'opérateur historique n'est toujours pas parvenu à déloger Bouygues Telecom. Cependant, les chiffres laissent à penser qu'Orange pourrait bien prendre la première place dans les mois à venir car ses scores ne cessent d'augmenter sur la 4G, ce qui pourrait lui permettre de rattraper le faible écart avec Bouygues Telecom.

Free pénalisé par son réseau 3G

Les résultats du dernier entrant sur le marché de la téléphonie mobile sont paradoxaux. Free obtient le meilleur score en 4G porté par des débits descendants nettement supérieurs à ses concurrents et une très bonne qualité de service. En revanche, la qualité du réseau national de Free est fortement impactée par sa faible couverture en 4G et réseau 3G moyen : les débits sont inférieurs et la qualité de service est en deçà de ses concurrents. En particulier, la qualité du streaming (35 % inférieur à celle de Bouygues Telecom et SFR).

SFR ferme le classement

Le rachat de SFR par Numericable serait-il à l'origine des performances en retrait de SFR, notamment en 4G ? Débits faibles, qualité de service irrégulière, couverture moyenne, l'opérateur va devoir faire des efforts pour rattraper la concurrence. L'accord de mutualisation signé avec Bouygues Telecom pourrait lui permettre de déployer ses équipements sereinement.

Bouygues Telecom et Orange proposent un service mobile plus performant avec un léger avantage à Bouygues Telecom. Pénalisé par sa faible couverture 4G et ses faibles performances en 3G, Free accuse du retard. Cependant, ses performances dans les débits 4G laissent présager que l'opérateur pourrait bien faire bouger les lignes lorsqu'il aura plus d'antennes 4G activées. L'autorisation d'utiliser ses fréquences 2G en 4G et l'obtention de fréquences en 700 MHz sont également deux éléments indispensables au dernier arrivant pour ne pas se faire distancer.

Enfin, SFR sort d'une année de transition mais pourrait aussi rapidement remonter la pente notamment grâce à la mutualisation avec le réseau de Bouygues Telecom et les synergies avec les infrastructures fibre de Numericable.


 

Bouygues Telecom est le meilleur réseau Internet mobile au 4ème trimestre 2014

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER