Bouygues Télécom Entreprises se veut "Ecolo"
En 2009, Bouygues Télécom Entreprises a décidé de placer le développement durable au coeur de sa stratégie en souhaitant accompagner les entreprises dans leur démarche environnementale au travers plusieurs programmes.
Ses programmes, centrés sur les communications mobiles, s'appuient sur deux grands volets : la création d'une nouvelle offre avec des conditions avantageuses et un ensemble d'initiatives visant à maîtriser l'impact des terminaux mobiles sur l'environnement.
Une étude de l'ADEME a permis de démontrer que, dans le cycle de vie d'un mobile, les phases de fabrication et d'utilisation sont les plus importantes sur le plan de l'impact environnemental. Les professionnels peuvent donc jouer un rôle clef dans la réduction des impacts de leur téléphone mobile, notamment : en faisant le choix d'un terminal " propre " qui consomme moins d'énergie et en évitant de laisser le chargeur branché lorsque la charge est terminée, ce qui prolonge ainsi la durée de vie du téléphone.
L'opérateur a donc mis en place plusieurs initiatives permettant aux PME ou Grandes Entreprises de prolonger leur propre démarche de préservation de l'environnement :
- L'offre " Eco Amplitude " qui propose des avantages destinés à encourager un comportement écologiquement responsable. Elle comprend un service de conférence mobile offert et des appels illimités vers les fixes d'Europe, des Dom-Tom et d'Amérique du Nord, complémentaires d'une politique de limitation des déplacements et ainsi de réduction des émissions de CO2. Un chargeur solaire universel est également offert avec cette offre. L'abonnement " Eco Amplitude " est pour sa part 15 % moins cher que l'abonnement Amplitude " classique ". L'engagement de 36 mois associé à l'abonnement " Eco Amplitude " permet ainsi de limiter le renouvellement des terminaux qui ne pourront être changés qu'à l'issue de cette période, afin de diminuer leur impact environnemental.
- Après le lancement, en juin 2008, du Nokia 3110 Evolve, Bouygues Télécom Entreprises commercialise désormais le Samsung E200 Eco. Le téléphone bénéficie notamment de la fonction " chargement intelligent " qui prévient lorsque que le mobile est complètement chargé et qui invite l'utilisateur à le débrancher.
En 2008, Bouygues Télécom Entreprises a réorganisé la collecte, le tri et le recyclage des anciens mobiles de ses clients avec un nouveau partenaire : Les Ateliers du Bocage, une entreprise d'insertion membre d'Emmaüs France. Le dispositif mis en place a permis d'accroître le nombre de mobiles collectés grâce à une logistique simple sans surcoût. Les Ateliers du Bocage organisent la collecte, l'effacement des données et le reconditionnement des mobiles en fonction des demandes ou des spécificités de chaque entreprise. Le travail de recyclage a montré que le taux de réemploi des terminaux collectés auprès des clients Entreprises de Bouygues Télécom que près de 90 % des mobiles ont pu être reconditionnés et revendus par Les Ateliers du Bocage sur le marché d'occasion. En outre, l'opérateur annonce l'extension de ce partenariat à la collecte et au tri de l'ensemble des cartes ou clefs USB 3G+ vendues à ses clients professionnels ou Entreprises.
Par ailleurs, Bouygues Télécom Entreprises s'engage à compenser, pour toute souscription à l'offre " Eco Amplitude ", les émissions de CO2 du mobile choisi sur l'ensemble de son cycle de vie en partenariat avec EcoAct. Cette compensation, calculée à partir des émissions moyennes produites par un téléphone mobile depuis sa production jusqu'à son recyclage, sert à financer des programmes de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les pays en développement.