Bouygues Télécom confirme le succès de la télévision sur mobile
Afin de cerner les nouveaux usages de la télévision sur mobile, Bouygues Télécom participe, depuis le mois d'octobre, à trois des quatre expérimentations de télévision numérique mobile. Le bilan est très positif quatre mois après le lancement des premiers tests auprès de ses 200 clients testeurs.
Grâce à la nouvelle norme DVB-H, l'opérateur diffuse un bouquet TPS de 10 chaînes (TF1, M6, TPS Star, LCI, Eurosport, Infosport, TF6, Télétoon, Paris Première et M6 Music Hits). Selon l'étude réalisée par Médiamétrie auprès de ses testeurs, 84% des utilisateurs pensent que le téléphone mobile constitue un moyen adapté pour recevoir la télévision. La qualité de l'image et du son est plébiscitée avec respectivement 98% et 95% d'utilisateurs satisfaits.
Dans des conditions de réception optimales, 74% des utilisateurs regardent la télévision plus de 10 minutes par jour. Par ailleurs, la majorité d'entre eux se déclare prête à souscrire un abonnement au service tel que proposé dans l'expérimentation pour un prix mensuel compris entre 5 et 10 euros en fonction de l'offre de chaînes.
Les données d'usage révèlent, quant à elles, une complémentarité d'audience entre la télévision personnelle mobile et la télévision de salon. En effet, les plages d'usage de la télévision mobile se situent entre 13h et 15h, entre 18h et 23h et sont plus larges que celles de la télévision classique.
Dès 2007, Bouygues Télécom souhaite optimiser ses services à valeur ajoutée grâce à la technologie HSDPA, et a l'intention de démocratiser la télévision sur mobile grâce au mode de diffusion broadcast.