Bouygues Telecom annonce 556 départs volontaires pour garder sa compétivité face à l'arrivée de Free Mobile
Lors du dernier Comité central d'entreprise qui s'est tenu lundi, la direction de Bouygues Télécom a présenté aux syndicats un plan de départs volontaires visant 556 postes, dont l'objectif est comme chez SFR de sauvegarder sa compétitivité face aux dégâts provoqués par les bas tarifs de Free Mobile.
L'opérateur ne pratiquera aucun licenciement dans le cadre de ce plan. Les centres de relations clients et les boutiques du Réseau Clubs Bouygues Telecom (RCBT) ne seront pas concernés, afin de maintenir le niveau de service à l’ensemble de ses clients particuliers et entreprises.
Bouygues Telecom avait déjà annoncé que le développement des offres « low cost » et la guerre des prix rendue possible par les conditions offertes au 4e opérateur conduiraient à une baisse de son chiffre d’affaires, une dégradation de sa rentabilité et de son cash flow alors même qu’elle est contrainte de poursuivre un haut niveau d’investissements pour adapter son réseau aux nouvelles technologies.
Au premier trimestre 2012, Bouygues Telecom a perdu 210 000 abonnés ; Il faut aussi ajouter à ce chiffre, les 379 000 clients du parc mobile prépayé. De nombreuses mesures ont été prises pour répondre aux bouleversements récents du marché et aux nouvelles conditions de concurrence. Celles-ci contraignent désormais l'opérateur à simplifier et à transformer son organisation. Rappelons que fin février un plan d'économies de 300 millions d'euros avait également été annoncé.
Bouygues Telecom prévoit donc d’adapter ses effectifs en ayant recours à un plan de mobilité au sein du groupe Bouygues et de départs volontaires externes. L'opérateur souhaite qu’après concertation avec les représentants du personnel, ce plan puisse être déployé avant la fin de l’année.