Boutiques alternatives d’applications pour Android OS : Trend Micro propose une solution sécuritaire
Les boutiques alternatives d’applications mobiles sont connues pour être de véritables nids à malware et autres virus, notamment de par leur flexibilité à accepter les applications mobiles sans même les analyser. Pour lutter contre ce problème et minimiser l’impact des malwares sur le système d’exploitation mobile Android OS, la société Trend Micro vient d’annoncer la disponibilité d’une solution se basant sur le Cloud et permettant de scanner les applications mobiles issues de ce genre de plateforme de téléchargement.
Les places de marché alternatives pour les applications mobiles comportent, pour la plupart, des risques de se faire attaquer par un virus ou autre malware lors du téléchargement d’une application mobile. La société Trend Micro semble avoir bien compris cela et propose aux fournisseurs d’app store de scanner automatiquement les logiciels qu’ils comptent proposer sur ces places de marché. Baptisé Trend Micro Mobile App Reputation, cette solution permet d’analyser et d’évaluer les applications mobiles proposées par les développeurs avant de les mettre en téléchargement. Cette technologie d’analyse fait usage du Cloud et passe au crible chaque application mobile afin de voir si ces dernières ne comportent pas de virus ou d’autres malwares.
Selon Khoi Nguyen, qui occupe le poste de directeur du département Consumer Mobile Business chez Trend Micro, plus d’une centaine de plateformes de téléchargement tierce ont été recensées à travers le net. Ce dernier ajoute que la plupart d’entre eux sont d’origine chinoise.