Bluetooth : une gigantesque expansion est prévue en 2016
Bluetooth prépare sa gigantesque expansion, prévue pour 2016, passant ainsi à un niveau supérieur. L’entité appelée, le Bluetooth Special Interest Group, vient de décliner les principales directives de recherche et développement pour l’année qui vient. On peut dire que les innovations projetées ont vraiment de quoi nous ravir. Lancée en 1994, la technologie Bluetooth, a fait son chemin depuis et a évolué de manière à satisfaire avec pertinence les besoins des utilisateurs, toujours plus nombreux et variés.
Les nouveautés prévues par le Bluetooth 2016
Parmi les innovations les plus marquantes annoncées pour 2016, on citera le signal du Bluetooth sera plus puissant que celui que l'on connaît actuellement, on parle d’une expansion multipliée par 4 pour le prochain signal. Parallèlement, le signal sera renforcé dans sa fiabilisation, afin de parer aux déconnexions. Cette amélioration de la connectivité sera baptisée Bluetooth Smart, et aura en principal atout de proposer de la connectivité en plein air, ou bien même en totalité à l’intérieur de chez soi. On nous informe aussi, d’un réseau maillé plus important, qui faciliterait une inter-communication entre les objets, en utilisant des objets interposés et qui seront des points relais.
En effet, par une connectivité plus rapide, la mise à jour ou le transfert des données d’un périphérique à un autre devrait en principe favoriser cette communication entre objets. Cette innovation va permettre au Bluetooth de mettre sur la rampe de lancement l’internet des objets, et ceci dès 2016.
Bluetooth connecte tous les objets
Le SIG et ses projets recherche et développement, visent à instaurer de nouvelles normes, devenues vitales, pour renforcer les performances et améliorer les fonctionnalités. Ceci est d’ailleurs justifié par la sophistication de plus en plus complexe des dispositifs existants. Le rôle du Bluetooth, cru 2016, est d’ailleurs dans la juste ligne de la nécessité de ces besoins, notamment en déclinant un réseau maillé aux objets compatibles Bluetooth Smart.
En résumé, tous ces objectifs recherchés par le Bluetooth est stimulé par un marché en croissance exponentielle estimé à 2 jusqu’à 11 milliard de dollars… quel beau marché, que celui des objets connectés, n’est-ce pas ?