Blocks, une montre connectée modulaire voit le jour sur Kickstarter
Le modulaire et ses kits sont au top du firmament de la mode. Et les montres viennent de rejoindre le club des articles modulaires. Il y a 24 heures, Blocks qui avait lancé une campagne de financement pour la fabrication et le lancement d’une montre modulaire, a obtenu gain de cause en ayant le financement voulu dans un délai record.
Une montre modulaire avec un cœur et un bracelet interchangeable
La montre modulaire, qui est envisagée par Blocks, est composée d’un cœur et d’un système de bracelet, entièrement constitué de modules interchangeables, autant qu’on veut. Le projet bénéficie déjà du soutien et de l’engagement de nombreux industriels. Le cœur de la montre modulaire, qui ne peut être changé ou remplacé, est constitué de l’écran sur un cadran, qui lui est rond, ainsi que l’électronique et la batterie nécessaires au fonctionnement de la montre.
L’écran, qui est en couleur, assure le suivi d’activité, le retour haptique, et la vérification vocale, bref ayant les principales fonctionnalités des montres connectées actuelles. Au niveau du bracelet, celui-ci est composé de plusieurs modules, dont chacun est doté d’une fonction qui lui est spécifique. Ces modules peuvent être changés et remplacés, sans être obligé impérative d’arrêter ou d’éteindre le cœur de la montre connectée.
Les modules s’imbriquent les uns avec les autres par un système de barre transversale, comme on en trouve dans les montres classiques. Les modules sont conçus pour s’adapter aux dimensions des poignets des utilisateurs. Par exemple, 3 modules et un fermoir pour un petit poignet, 4 modules pour un poignet moyen, et ainsi de suite… dans les faits, la montre modulaire aura une autonomie d’une journée et demi environ, compatible avec iOS (version 8 et plus) et Android (version 4.0 et plus).
Après 2 ans de travail, la montre modulaire bientôt en magasin
La montre modulaire a demandé deux années de recherche et de travail, et des grands noms du high tech y ont participé, comme ARM et Qualcomm. Quant à sa fabrication, l’équipe aurait déjà approché un fabricant taïwanais, pour la production en séries. La montre sera proposé au prix de 195 dollars, tout compris (cadran, bracelet générique). Pour varier les bracelets, avec le kit de 4 modules selon ses choix, le montant grimpe à 250 dollars. Le lancement est prévu pour mai 2016.
Des développeurs sont à pied d’œuvre ainsi que des acteurs en technologies pour la conception des modules. Les kits de développement seront bientôt disponibles, et un magasin en ligne sera exclusivement dédié aux modules montés et conçus, ainsi qu’aux applications de la montre connectée modulaire. De toute évidence, il semble bien, que cette montre modulaire de Blocks rappelle comme deux gouttes d’eau le projet du smartphone modulaire de Google, présenté et pressenti il y a quelques mois. La principale question est que même avec les 250 000 dollars obtenus rapidement par Blocks pour financer son projet, ira-t-il jusqu’au bout ? La montre sortira-t-elle sur le marché ? Restons prudents, d’autres projets par le passé n'ont parfois pas vu le jour. Au fait, une petite remarque, il faut savoir que le bracelet et ses modules sont en plastique, nous aurions toutefois préféré qu’ils soient en métal. Mais bon, ne faisons pas les difficiles…