Bleep, la messagerie sécurisée de BitTorrent est disponible sur Android et OSX
La messagerie sécurisée de BitTorrent, Bleep, avait été lancée sur Windows 7 et Windows 8 en phase alpha privée. Depuis hier, l'outil de messagerie est disponible sur Android et OSX. De plus, l'application de BitTorrent a été rendue publique.
Des logiciels pour protéger les données et les échanges entre plusieurs personnes existaient bien avant qu'Edward Snowden ne révèle des informations sur des actions possibles d'agences gouvernementales. Toutefois, les révélations de ce dernier ont attiré l'attention sur les différentes solutions pour mieux protéger ses informations. Nous avons ainsi pu voir le « Black Phone », le smartphone qui permet de chiffrer et protéger ses données et les correspondances avec ses contacts. Pour ceux ne voulant pas investir dans un smartphone, il y a des solutions de messageries et d'échanges qui peuvent faire l'affaire, comme Bleep, un projet de BitTorrent.
BitTorrent a pour projet de créer une application de messagerie où tous les échanges sont protégés. La firme a donc créé Bleep. Le principe pour éviter que les messages soient interceptés, réside dans le simple fait qu'au lieu de transiter par un serveur, les messages sont directement acheminés à leurs destinataires. Bleep utilise le principe même du P2P (Peer to peer), que BitTorrent emploie déjà pour ses logiciels de partage de fichiers.
Bleep permet aussi d'échanger des messages en « incognito ». Il faudra pour cela passer par le QR code généré par l'application et l'envoyer à son correspondant pour pouvoir échanger des messages en incognito. Puisque les messages ne sont pas stockés sur un serveur, c'est sur les terminaux des utilisateurs qu'ils sont sauvegardés. Bien sûr, Bleep permet d'effacer tous les historiques dans ses paramètres.
Cependant, Bleep est encore en phase alpha. Si la sécurité est bien là, l'application n'est pas totalement stable. Des plantages sont encore courants par exemple. Par ailleurs, même si l'application est disponible sur Android, OSX et Windows, il n'y a pas vraiment de synchronisation entre les différents terminaux.