Blackphone : un smartphone défenseur de la vie privée
Il semblerait que le scandale de l'espionnage américain par la NSA ait donné un regain de motivation aux défenseurs de la vie privée. En effet, cela fait plusieurs mois déjà que les experts en cryptographie, ainsi que les spécialistes de la téléphonie mobile et les militants pour la liberté sur Internet s'activent autour de la conception du Blackphone. Ce dernier se présente comme le premier smartphone dont le but sera de protéger avant toute chose la vie privée de ses utilisateurs.
Selon les informations reçues et concernant ce mobile, on apprend que le Blackphone sera présenté à la fin du mois de février lors du salon du mobile de Barcelone. On apprend aussi que le smartphone fonctionnera avec une version spéciale du système d'exploitation mobile Android OS modifié et renommée « PrivatOS » pour l'occasion. À noter que les logiciels qui seront inclus en natif sur ce smartphone permettront de passer des appels et d'échanger des textos sécurisés, ainsi que de naviguer secrètement sur le Net tout en masquant son activité via un réseau privé virtuel (VPN).
Pour le moment, il existe peu d'informations techniques concernant le Blackphone, si ce n'est que ce mobile sera conçu par Geeksphone, qui figurait notamment parmi les partenaires du smartphone de Firefox.