Blackphone : le smartphone qui protège les données confidentielles
La nécessité de protéger est devenu vital depuis les révélations de Snowden de la NSA. Le Blackphone de Geekphone a été créé avec cet objectif. Ce smartphone qui protège les données et la communication sera distribué en France par Lick.
Le Blackphone a été présenté lors de la grande messe de la téléphonie mobile, le Mobile World Congress. C'est un smartphone qui protège les données sortantes afin qu'elles ne soient pas interceptées. Le smartphone est le fruit de la collaboration entre Geeksphone et Silent Circle. Ce dernier est un développeur de logiciel qui vise à protéger les données transmises, sur ordinateur ou smartphone.
Blackphone est un terminal avec un écran de 4,7 pouces qui a une résolution de 1280 x 720. Le smartphone fonctionne grâce à un processeur Nvidia Tegra 4i cadencé à 2 GHz, soutenu par 1 Go de RAM. Le Blackphone vient avec 16 Go de stockage, extensible avec le port microSD. Au niveau de la connectivité, on retrouvera la 4G sur le Blackphone. Ce smartphone protégé possède aussi un APN de 8 Mpx et un flash LED.
Afin de pouvoir protéger les données des utilisateurs, Silent Circle a intégré son expertise dans le développement d'une déclinaison d'Android 4.4 Kit Kat. Le résultat, c'est Privat OS. L'OS inclut des fonctionnalités comme la recherche anonyme sur internet, le chiffrement des données et fichiers transmis (photo et vidéo incluses). Il est ainsi possible d'avoir une meilleure gestion du WiFi afin d'utiliser uniquement les réseaux sécurisés.
Le smartphone vise évidemment ceux qui veulent avant tout la sécurité. Le Blackphone est vendu à 629 dollars. Il arrive bientôt en Europe à travers diverses boutiques partenaires comme Lick en France, ou encore KPN en Allemagne.