BlackBerry s'allie à EnStream dans le développement d'une plateforme de paiement mobile
BlackBerry s'est associé à EnStream afin de mettre en place un service sécurisé de paiement. Cette alliance pourrait est un nouveau coup de pouce pour rendre la technologie NFC plus accessible.
Il faut savoir que BlackBerry a du mal à retrouver sa position au top du classement des constructeurs de smartphones. Face à une compétition qui se joue surtout entre Apple et Samsung, le constructeur souhaite toutefois être plus présent dans le domaine du "machine to machine" et des secteurs nouveaux et émergents.
EnStream, une coentreprise qui regroupe trois opérateurs canadiens, pourra utiliser les infrastructures mises en place par BlackBerry afin de proposer à des banques et des opérateurs une plateforme sécurisée pour toute transaction. Cette plateforme devrait aussi permettre aux utilisateurs de ces opérateurs et de ces banques d'ajouter les données de leurs cartes bancaires sans souci de sécurité sur les smartphones compatibles à la technologie NFC.
Pour rappel, le NFC ou Near Field Communication est une technologie permettant d'effectuer des actions en rapprochant deux appareils. Le secteur où cette technologie est la plus présente reste le commerce. Des paiements peuvent ainsi être effectués sans avoir à utiliser sa carte bancaire simplement en rapprochant son smartphone des appareils de paiement par carte bancaire compatibles.
Cette technologie n'est pas très répandue pour l'instant, mais plusieurs grands noms y croient, comme Google et de nombreux constructeurs de smartphones. L'accord de trois ans entre BlackBerry et EnStream permettra à ce que ce système soit davantage connu et utilisé.