La marque Blackberry fait son retour avec le KEYone
La collaboration BlackBerry et TCL vient de marquer l'arrivée d'un nouveau smartphone pour 2017. Selon l’accord de licence signé et annoncé avec TCL en décembre, la marque Blackberry revient avec un modèle modernisé qui comporte l'emblématique clavier du constructeur. En septembre dernier, Blackberry avait décidé d'arrêter la fabrication de ses smartphones pour se concentrer sur les logiciels et les services aux sociétés. Désormais, c'est le groupe chinois TCL qui s'occupe de la production et de la commercialisation des smartphones sous la marque BlackBerry.
De retour sur le devant de la scène avec le BlackBerry KEYone
Doté d'un cadre en aluminium anodisé, le BlackBerry KEYone possède un écran tactile Corning Gorilla Glass 4 de 4,5 pouces résistant aux rayures avec une résolution de 1620 x 1080 pixels (434 PPI 3:2).
On remarque sur ce modèle que TCL n'a pas abandonné le clavier physique en complément de l'écran tactile. Cependant, le clavier du BlackBerry KEYone est amélioré grâce à la fonction le "Smart Keyboard" qui rend son utilisation plus intuitive au niveau de la navigation sur Internet, la lecture des emails et la rédaction de messages. Le Smart Keyboard donne accès à 52 raccourcis personnalisables via une simple pression sur les touches du clavier, par exemple le " C " pour les contacts et " M " pour avoir accès directement aux messages. Autre innovation, le KEYone est le premier smartphone qui intègre un capteur d'empreintes digitales pour déverrouiller le smartphone sur la barre d'espace.
Le BlackBerry KEYone fonctionne sous Android 7.1 et dispose de la fonctionnalité BlackBerry Hub qui importe les messages, emails et SMS dans le même espace. Il donne aussi la possibilité de gérer plusieurs comptes de messagerie (Gmail, Yahoo Mail, Outlook, Microsoft Exchange et les fournisseurs de messagerie IMAP et POP3) sans avoir à naviguer d'une application à une autre.
Un smartphone Android sécurisé
Les autres atouts que met en avant le groupe TCL sont les fonctionnalités de sécurité intégrée que peuvent apporter ses smartphones Blackberry. Ce modèle est d'ailleurs équipé du DTEK qui offre en outre une surveillance constante au niveau de la sécurité et de la protection du système d'exploitation et des applications. Il est possible de savoir quelles sont les données personnelles que les applications utilisent. L'application propose même d'évaluer le niveau de sécurité de l'appareil ainsi que des solutions pour l'améliorer. L'application de sécurité BlackBerry alerte son utilisateur dès que le mobile détecte une tentative d'accéder au répertoire, à l'appareil photo ou à la géolocalisation de son propriétaire. Il peut même détecter si un tiers tente d'allumer le micro ou essaye d'envoyer un message texte.
Ses caractéristiques
Le KEYone profite d'un processeur Qualcomm Snapdragon 625 avec le GPU Qualcomm Adreno 506 complété de 3 Go de RAM. La mémoire interne de ce modèle 4G est de 32 Go extensible via une microSD. Il pèse 180 grammes et mesure 149.3 x 72.5 x 9.4 mm. Au niveau de la gestion de la batterie, il est équipé de la technologie Quick Charge. 3.0 de Qualcomm. Sa batterie de 3505 mAh peut atteindre 50 % de sa charge en 36 minutes. De plus, sa fonction BlackBerry's Boost permet de recharger la batterie rapidement.
Côté multimédia, sa camera placée à l'arrière (Sony IMX378) est de 12 mégapixels. Afin d'avoir des photos de bonnes qualités, cet objectif profite d'une grande taille de pixel et d'un auto Focus Phase Detect. Quand à sa camera frontale, elle est de 8 mégapixels avec une mise au point fixe et un objectif grand angle de 84 degrés.
Le BlackBerry KEYone sera disponible dès le mois d'avril au prix de 599 €.