Black Friday et fêtes de fin d'année, ces enjeux économiques pour le m-commerce
Black Friday, voilà une expression qui a débarqué en France il y a quelques années. D'où vient cette expression ? Des États-Unis évidemment. Pour comprendre ce qu'est le Black Friday, il faut se plonger dans la culture américaine. Chaque année, le quatrième jeudi de novembre a lieu Thanksgiving. C'est un jour férié qui entraîne un pont, peu de personnes travaillent le vendredi. Les marques ont donc eu l'idée de faire de ce vendredi chômé, un jour à part, un jour pour doper les ventes. Ce fameux vendredi est donc l'occasion de rabats et de promotions extraordinaires, provoquant l'hystérie des foules. C'est ainsi qu'est né le Black Friday. Si nous ne fêtons pas Thanksgiving en Europe, les marques en ont tout de même repris le concept avec l'espoir d'influencer notre consommation.
Une opération commerciale qui tombe à pic pour le calendrier français
Si la rentrée de septembre est un cérémoniel très français qui permet de nombreuses opérations marketing, jusqu'à décembre et la période pré-Noël, le calendrier offre peu de possibilité aux marques pour proposer des événements particuliers. Si certaines tentent de surfer sur la vague Halloween, cela reste accessible pour très peu d'entreprises. Pour animer cette période très calme, les marques installées en France se sont donc une nouvelle fois penchées sur le calendrier américain en jetant leur dévolu sur le Black Friday. Cette fête tombe à point nommé, à un mois de Noël, elle permet aux consommateurs de se lancer en avance dans leurs achats et aux marques de venir dynamiser une période morne.
Le Black Friday, un test avant les fêtes de fin d'année
Le Black Friday pour l'imaginaire collectif, ce sont ces personnes qui se ruent dans les rayons des grands magasins alors que les grilles de l'entrée s'ouvrent à peine. Si l'on est encore loin de ces scènes en France, de plus en plus de personnes préfèrent éviter la foule et faire ses achats en ligne notamment via son téléphone. Les marques le savent bien et le m-commerce est devenu un enjeu stratégique. Si une personne cherchant à profiter des réductions du Black Friday, commande un produit, en est très satisfaite, il y a de grandes chances qu'elle choisisse cette marque pour faire d'autres achats notamment pour les fêtes. Le Black Friday est donc aussi un tremplin pour les marques, un galop d'essai et donc un enjeu clef pour les échéances de fin d'années.
Le Black Friday ne profite pas qu'aux grandes marques
Si les géants du commerce en ligne dépensent des fortunes en publicité à l'approche du Black Friday et qu'évidemment, ils vont certainement se partager la plus grande part du gâteau, les plus petites marques ainsi que les particuliers pourront aussi très bien en profiter. Si vous possédez vous-même un site d'e-commerce ou une appli, ne négligez pas le Black Friday. Proposez des réductions, soignez votre présentation et, bien entendu, misez sur le m-commerce et faites-vous remarquer. Inspirez-vous des grandes marques, voyez le Black Friday comme une opportunité pour fidéliser une clientèle avant les fêtes de fin d'année. Le Black Friday peut être plus qu'une bizarrerie américaine, cela peut être un vrai moyen de gonfler votre chiffre d'affaires !