Il sera bientôt possible de désactiver le bridage des iPhones
Apple est enfin sorti de son silence suite à la révélation du ralentissement volontaire des iPhones vieillissants. Une affaire qui risque donc de coûter cher à Apple. A ce jour, plusieurs plaintes ont été déposées aux États-Unis et en Europe. Le nombre de procédures lancées serait au nombre d'une soixantaine.
La fonction de gestion de l'alimentation automatique avait été intégrée avec la mise à jour iOS 10.2.1. Le ralentissement des processeurs concernait surtout les modèles les plus anciens : iPhone SE, iPhone 6, iPhone 6s et iPhone 7. Après ces révélations fâcheuses, Apple s'est excusé pour ce malentendu et à proposer le remplacement des batteries pour 29 dollars.
Une option pour pouvoir désactiver le bridage
Lors d'un entretien accordé à la chaîne américaine ABC News, Tim Cook, le patron d'Apple Tim Cook a tenu à clarifier les choses. En effet, il vient d'annoncer que sur les prochaines versions d'iOS, une fonction sera intégrée permettant de désactiver la baisse des performances du processeur imposée à ses utilisateurs. Cet optimiseur avait pour tâche de préserver la batterie et d'éviter les coupures intempestives.
Tim Cook a d'ailleurs reconnu que la méthode qui avait été adoptée par l'entreprise, n'était pas franchement la meilleure. Il s'est également excusé au nom de l'entreprise d'avoir mis en place une telle pratique. Le CEO d'Apple souligne que le principal objectif de ce bridage était surtout d'éviter les redémarrages inopinés des appareils lorsque la batterie commençait à fatiguer.
Apple prévoit également de mettre en place une alerte sur l'état de santé de la batterie, et lorsqu'il sera nécessaire de la remplacer. Ces nouvelles fonctions seront intégrées à la prochaine bêta qui sera adressée aux développeurs au mois de février. Pour la version destinée au public, il faudra encore attendre plusieurs semaines pour en profiter.