Baromètre de la qualité média digitale en France : une visibilité contrastée de la pub sur mobile
Le baromètre de la qualité média digitale en France réalisé par Integral Ad Science (IAS), a présenté les résultats de qualité média sur le web mobile et l'in-app pour la France pour le 1er semestre 2018. Il en ressort que les investissements publicitaires sur mobile dépassent désormais le desktop en France.
La fraude publicitaire sur web mobile est très faible sur les campagnes optimisées avec nos solutions de filtrage préventif : 0,2% d'impressions display ou vidéo mobiles frauduleuses. Quant au risque Brand Safety sur web mobile, il est légèrement plus élevé en display par rapport au desktop et moins élevé en vidéo. Ainsi on compte 5,4% d'impressions display mobiles risquées, contre 4,5% sur desktop ; et 6,8% d'impressions vidéo mobiles risquées contre 7,5% sur desktop.
En termes de types de contenus risqués, sur web mobile, la catégorie adulte (contenus pornographiques) est la plus rencontrée en display avec 28,2% des impressions risquées tandis qu'en vidéo mobile, c'est la violence qui arrive en tête (32,3% des impressions risquées). Sur desktop, on note une forte progression des risques associés au discours haineux : en display comme en vidéo, cela devient la 1ère catégorie de risques, représentant respectivement 31,9% et 27,6% des impressions risquées.
En revanche, la visibilité des publicités display, que ce soit en web mobile ou en in-app, est à la traîne avec moins d'une impression mobile visible sur 2 : 49,2% d'impressions visibles sur web mobile et 46,6% pour l'in-app, soit un niveau inférieur au desktop (62,1%). Pour autant, les publicités vidéo sur web mobile enregistrent comme sur desktop un bon niveau de visibilité avec 72,6% d'impressions visibles. De même qu'en desktop, ce sont les achats directs qui contribuent le plus à l'atteinte de ce niveau élevé en vidéo mobile.